Hommes, femmes : la construction de la différence - Françoise Héritier

08/07/2015 19:30

"Comment devient-on homme ou femme?"

XX, XY, comment devient-on un homme ou une femme? Qui gouverne la construction de notre identité sexuelle? Nos gènes? Nos hormones? La société? La famille ? …Simone de Beauvoir avait-elle raison lorsqu’elle écrivait «On ne naît pas femme on le devient»? Sauf accident, tout individu obéit aux lois de la génétique et de la physiologie qui créent dans notre espèce des mâles et des femelles. Mais au-delà, le regard de nos parents, de la société toute entière, nous façonne dans notre intimité. Et si la différence des sexes structure la pensée humaine, peut-on changer les rapports du masculin et du féminin ? Que disent désormais les sciences sociales, humaines et les sciences du vivant de cette construction?

Professeure honoraire au Collège de France, Françoise Héritier est directrice d'études à l'école des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont le très célèbre Masculin, féminin (Odile Jacob, 1996). Elle a dirigé ici une équipe de 10 auteurs:

 

Stéphanie Barbu, Maître de conférence, Unité d’éthologie, évolution, écologie, CNRS-université Rennes 1; Gaid Le Manner-Idrissi, psychologue spécialiste de l’identité sexuée chez l’enfant, Centre de recherche en psychologie, cognition et communication, université de Rennes 2; Patricia Mercader, Maître de conférence en psychologie sociale, membre du Groupe d’étude des relations asymétriques et responsable pédagogique pour le Centre Louise Labé (université Lumière-Lyon 2); Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche à l’Institut Pasteur, membre du Comité scientifique «Science et citoyen» du CNRS et du Conseil d’administration de l’Association «Femmes et sciences»; Alain Braconnier, pédopsychiatre, Centre Philippe Paumelle, Paris; Marc Fellous, professeur de génétique à Paris VII, chef de l’unité d’immunogénétique humaine à l’Institut Pasteur, directeur des unités INSERM U527 et E0021, Institut Alfred Jost, Hôpital Cochin; Pierre-Henri Gouyon, Directeur du laboratoire UPS-CNRS d’écologie, systématique et évolution, professeur à l’Université Paris-Sud, l’Agro et à l’Ecole Polytechnique; Gilles Pison, démographe à l’Ined; Bernard Saladin d’Anglure, anthropologue, Université Laval, Canada; Alain Testart, anthropologue.

 

 

Contact

Café Débat Café Royal Jussieu
1, rue des Écoles
Paris 5ème
M° Jussieu ou Cardinal Lemoine

cafe.desgenres@laposte.net